La rencontre Caussimon - Ferré
Avant-propos d'Alain Raemackers
dans le livret accompagnant le CD "Les loubards"
éditions la mémoire et la mer
Léo Ferré fait la rencontre de l'univers poétique de Jean-Roger Caussimon en 1945. Il est animateur occasionnel à Radio Monte-Carlo, quand lui parvient l'enregistrement d'une "soirée Au Lapin A. Gill" au cours de laquelle Jean-Roger Caussimon lit son poème "A la Seine". Arrivé à Paris à l'automne 1946 où il effectue ses"début" au Boeuf sur le toit, Léo Ferré rend visite à Caussimon lui demandant "la permission" de mettre en musique le fameux poème. C'est le début d'une longue et singulière amitié et d'une collaboration artistique extraordinaire. Léo Ferré a trouvé en Jean-Roger Caussimon le parolier d'exception qu'il n'espérait plus. Vont alors se succéder une série de chansons qui toutes ont marqué la mémoire de plusieurs générations : Monsieur William, Le temps du tango, Mon sébasto, Mon camarade, les indifférentes, Nous deux, Comme à Ostende, Ne chantez pas la mort.
Jean-Roger Caussimon prendra instantanément la mesure de ce musicien hors norme et livrera régulièrement à son ami des textes qui lui correspondent tellement bien, qu'encore aujourd'hui certains en attribuent la paternité à Léo Ferré.
Ce dernier prendra toujours soin de présenter Jean-Roger Caussimon au public chaque fois qu'il interprète un de ses textes et il ne doit pas exister beaucoup de "récital Ferré" sans la présence d'au moins un titre de Caussimon. Avant de te connaître figure dès 1979 sur la liste des travaux en cours du compositeur. Les autres textes ont été offerts par Jean-Roger Caussimon en 1981. Dès lors l'idée d'un album "Caussimon" impose à Léo Ferré comme une évidence. Il va pouvoir réaliser un disque d'une intensité aussi forte que ceux qu'il consacra à Apollinaire, Baudelaire, Aragon, Verlaine et Rimbaud.
Peu après la publication de ce disque, Léo Ferré rencontrera Jean Pierre Moscardo, "homme de télévision" talentueux. Ensemble ils entreprendront la réalisation d'un film consacré exclusivement à la présentation des chansons de l'album. Les atermoiements des producteurs et des programmateurs ne permettront pas à Léo Ferré de faire ce cadeau à son ami de toujours.
Sous le titre Nuits d'absences ce programme ne sera enregistré qu'à partir du 9 décembre 1985 et diffusé le 2 mai 1986 sur TF1 à 22 h 15 !!
Jean-Roger Caussimon est mort le 20 octobre 1985.