"Je dis cela faute de dire mieux"

"Si tu ne mourus pas"
Paul Verlaine


LEO FERRE - JE DIS CELA FAUTE DE DIRE MIEUX

Il est difficile de parler de Léo.

A ceux qui ne le connaissent pas, l’on a envie de dire : écouter cette voix qui vous parle personnellement comme le ferait un ami intime.A ceux qui le connaissent, on est un peu sur la défensive, l’aiment-ils vraiment ?Les critiques ne l’ont pas épargné mais il s’est toujours battu envers et contre tout,comme un navire affrontant la tempête, pour rendre accessible à tous la musique et la poésie.Sa musique, aujourd’hui encore, reste malheureusement méconnue du grand public car cette musique superbe que peu de personnes connaissent vraiment ,tellement le texte est prenant, est prête à vous emmener « dans des îles où n’abordent jamais les âmes des bourreaux ».Il a mis en musique les poètes comme personne ne l’a jamais fait.

« Je dis cela faute de dire mieux » : Cette phrase extraite du poème de Verlaine « Si tu ne mourus pas » chantée par Léo est extraordinaire car dans l’intonation de sa voix , l’on entend et l’on voit Verlaine tout à son chagrin.

Il transmet l’intérieur de l’âme des poètes et il nous le restitue tels qu’ils étaient avec leurs qualités et leurs défauts.

Michel Bouquet a dit qu’il a entendu 150 fois le disque « Verlaine et Rimbaud » et qu’il y avait trouvé les réponses qu’il attendait, ce disque l’a ramené à la vie.

Léo disait à Baudelaire : « quand tu me manques, je te mets en musique, humblement. C'est vraiment la seule rose que je puisse apporter sur ta tombe. »

Nous t’apportons aujourd’hui une rose qui porte ton nom comme une couronne de laurier
pour te remercier d’avoir été :

Musicien et Poète

Poète et Musicien

et aussi

le Musicien des Poètes

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Ce texte écrit par SCL a été lu lors de la cérémonie
du baptême de la rose "Léo Ferré"
à Saint Yrieix- sous -Aixe
le 4 juin 2006

Page suivante