Léo Ferré - Léo Ferré de tendresse et de révolte

Léo Ferré
de tendresse et de révolte

La musique dans la rue


La musique partout, pour tous, pour les chagrins et pour la joie, la colère, la solitude. Soucieux de perfection, Léo soigne toutes ses mélodies et choisit l'instrument idéal pour chaque oeuvre. On entend le merveilleux violon d'Ivry Gitlis dans Les étrangers, la guitare très douce du Liégeois Lukowski dans La tristesse, ici des choeurs, là l'orchestre, un groupe pop, l'accordéon, "piano du pauvre". Rien n'est laissé au hasard.

En scène, il passe du piano au micro, où il se tient droit, tête haute, les cheveux en vagues argentées, et c'est à peine s'il lève un poing serré de temps en temps.
En scène, il est chez lui. D'ailleurs, il y reste souvent plus de deux heures.

À l'âge de 57 ans, il chante un soir 70 chansons, quatre heures et demi de scène !
Un record. Il puisait sa force dans une vie nouvelle, en Toscane, auprès de Marie-Christine, son dernier amour, et de leurs trois enfants. C'est dans cette paix qu'il chante ses derniers poèmes.

Extrait de " Léo Ferré de tendresse et de révolte"
texte de Luc Baba :
Illustration Sophie Lecomte
Editions À dos d'âne
collection des graines et des guides


--------- Pour aller plus loin -------------

Luc Baba :
Romancier, comédien, poète, chanteur, il se passionne pour tous les arts du verbe. Dans cette collection, il a déjà signé les titres sur Charlie Chaplin et Jacques Brel.
Sophie Lecomte :
Artiste plasticienne diplômée de l'Ecole des beaux-arts de Paris, tout son travail s'articule autour de la nature et de ses métamorphoses. Dans ses illustrations, elle aime mélanger dessins et collages.

Ecouter l'interview de Luc Baba par Davou ainsi que la lecture du livre faite par Lila sur Radio Libertaire dans ce superbe Ferré Club n° 11.
Page suivante