Léo Ferré - Vienne le temps...

Vienne le temps...

Livre de Colette Brogniart
Editions les étoiles
La mémoire et la mer

"Vienne le temps..." réunit une étude de Colette Brogniart sur l'univers poétique de Léo Ferré (synthèse d'une maîtrise présentée en 1972 à Paris) et une approche sur les liens existant entre L. Ferré et les poètes mis en musique. (Livret coffret "Les Poètes" - Barclay 1981.)

Elle le rencontre en 1974 et l'accompagne lors de plusieurs tournées.

Léo Ferré - Vienne le temps...

Extrait du texte "LES POETES"

FERRE LEO (1916-1993)

"Les tracasseries et griefs divers ne lui sont pas épargnés et l'obsession maniaque des classifications s'exerce toujours : un "chanteur de variétés" ne doit être ni engagé ni poète ni diriger un orchestre, ni écrire des romans et des essais ! Certaines chansons sont interdites sur les ondes. De jeunes militants lui demandent des comptes. Des journalistes l'ignoreront avec obstination, d'autres rédigeront des articles tendancieux. Il n'en a cure, si bien qu'ils insistent dénonçant les contradictions de son oeuvre, les reniements de sa vie. Or, l'étude de l'ensemble de sa création témoigne d'une évolution qui prend en charge les apparentes contradictions, lève les ambiguïtés. C'est une oeuvre considérable, intense, novatrice dont peu mesurent l'importance. Mais ici, nous nous attachons au dialogue avec les cinq poètes qu'il a "humblement" mis en musique parce qu'ils se rencontraient dans les mots et qu'ils lui manquaient...

../...

Pour conclure, il serait juste de donner la parole à ces poètes, que penseraient-ils de l'interprétation du musicien faisant revivre leurs joies, leurs peines, leurs émotions, leurs détresses, leurs révoltes et leurs espoirs pour un auditeur solitaire ou devant des milliers de spectateurs ? Ne nous perdons pas en conjectures, prenons Aragon comme porte parole :

"La mise en chanson d'un poème est à mes yeux une forme supérieure de la critique poétique, c'est une critique créatrice. Elle y choisit .../... elle lui donne une autre vitesse, un poids différent, c'est une ombre dansante, un reflet fantasque et j'aime ce théâtre qui est fait de moi. Léo Ferré me donne à rêver, il faudra récrire l'histoire littéraire un peu différemment..."

--------- Pour ne pas oublier:

Retrouver l'oeuvre de Léo à travers les conférences et les émissions de Colette Brogniart :ici.
Page suivante