Patrick Ullmann, ce photographe qui a su si bien photographier Léo, nous a fait cadeau d'un livre intitulé "Thank you Léo"où l'on retrouve 85 portraits superbes de celui qu'il aime tant.

Le journal Chorus n°12 (été 1995) saluait sa sortie en ces termes :

" Patrick Ullmann est l'un des photographes qui auront le plus compté dans l'histoire de la chanson française contemporaine.
Les connaisseurs se souviennent sans doute de Têtes d'affiche, sa formidable galerie de portraits d'artistes.
"Thank you Léo" est son pendant au singulier, consacré exclusivement à celui dont il fut l'ami - et le complice une décennie durant, signant alors la plupart de ses affiches et pochettes de disques.

Un ouvrage grand format (24 x 32 cm) pour retrouver Léo sur papier glacé en scène, en coulisses, en studio : 85 photos de 69 à 76 en noir et blanc, du petit portrait à la double page, légendées de courts extraits de chansons.

85 instantanés, où l'on croise au passage Paco Ibanez, Richard Marsan, les Zoo ou Paul Castanier, au hasard des Bobino (69), Olympia (72) ou Palais des Congrès (75).

"Thank you Léo", dédié à Marie, s'ouvre par un poème de l'auteur, gorgé d'émotion et de reconnaissance :

"Pour ce mariage de la lumière et du temps.... Pour ces instants de Toi. Pour la boîte noire qui me les rend aujourd'hui.
Pour m'avoir laissé à tes côtés sans rien faire d'autre que t'aimer"....

Patrick Ullmann : THANK YOU LEO
Edition : Les Humanoïdes Associés

Page suivante