Léo Ferré - CD FERRE MUET... dirige

FERRE MUET....dirige

Extrait de la préface d'Alain Raemackers

" Je n'ai pas le droit de chanter mes chansons nouvelles jusqu'au 1er novembre 1976. Pia Colombo le fait à ma place, dans un disque accouplé à celui-ci. Quant à moi, je fais jouer, tout seuls, mes instruments, et ceux de Ravel, avec humilité. L'exploitation de l'Artiste par l'homme est un aspect du proxénétisme contemporain. Le "chanteur" ne vit pas forcément sur le trottoir. Et pourtant..."

Dans l'oeuvre de Léo Ferré cet album est, pour au moins trois raisons, d'une importance capitale. Il est le premier d'un cycle d'enregistrements entièrement autoproduits. Il est ensuite le premier album dans lequel Léo Ferré dirige une oeuvre d'un de ses compositeurs de prédilection. Il est surtout son premier et hélas son unique album exclusivement instrumental. Depuis juin 1971 et la réalisation du nouvel enregistrement de son oratorio La chanson du mal aimé sur le texte de Guillaume Apollinaire, Léo Ferré a définitivement pris en mains les rênes de son destin artistique. Se passant de tout arrangeur et de tout orchestrateur il dirigera désormais lui-même les orchestres symphoniques qui joueront sa musique.

Love - Requiem - La mort des loups - Muss es sein es muss sein(Orchestre de Liège) - Ravel : Concerto pour la main gauche (Orchestre symphonique de Milan) Soliste : Dag Achatz

Page suivante