1960

Début des années 1960

Réflexions d’un artiste mineur

Arlette et Jacques Putseys

Au début des années 60, un jeune couple, Arlette et Jacques Putseys, suit les récitals de Léo une correspondance s’en suivit entre Léo, Madeleine et ces petits belges. Ils viendront aussi à Castellina, Jacques le « viking flamand » de Words… words… words….
Mathieu découvrira récemment un texte de son père, sept pages manuscrites à l’encre bleu-vert dont le le titre Réflexion d’un artiste mineur. (Probablement fin des années 50 donné à Jacques Putseys vers 1977)

Réflexions d’un artiste mineur

La chanson est un art mineur et une industrie prospère. Il y a deux ou trois chansons qui me font vivre parce qu’elles sont dansées. Ce sont : Paris-Canaille, Le Piano du Pauvre et Les Amoureux du Havre. Elles sont dansées parce qu’écrites sur des rythmes dits de danse. Je ne l’ai pas fait à dessein mais je ne le regrette pas. Les paroles de ce genre de chansons n’ont aucune importance. Le succès de Paris-Canaille est dû au mètre très court, « quatre pieds » et à une coloration spéciale paroles-musique sur le schéma Paris, toujours très considéré. Le Piano du Pauvre, c’est l’accordéon. Parlez de l’accordéon, en France, et vous êtes écouté.

Lorsque je mets de la musique sur Le Pont Mirabeau d’Apollinaire, je fais de l’art mineur. J’en demande pardon à Guillaume. Lorsque M. Jean Rivier, musicien symphoniste, met de la musique sur Le Pont Mirabeau d’Apollinaire, il écrit une mélodie. Il fait de l’art comment ? Apollinaire lui demande-t-il pardon ?

Lorsque j’écris une chanson avec des paroles qui ressemblent davantage à la poésie qu’à un soulier, fût-il de satin, on me dit que je pense. Lorsqu’un Carco, de l’académie Goncourt, écrit une chanson sur une ginguette, on dit qu’il est un grand poète. Lorsque Raymond Queneau de la même académie, pique à Ronsard le style de sa « fillette », quelle sorte d’artiste est-ce ?

Je dois à la vérité de dire en tout état de cause que le milieu dit « de la chanson » me gêne par sa médiocrité et ses mauvaises odeurs. Ils ont bien de la chance, les Carco, Queneau, Mac Orlan, Mauriac, Sartre et autres artistes majeurs, de n’y tremper que par hasard et de retourner aussitôt à leurs cimes littéraires où les critiques professionnels sont cultivés, adroits, les amitiés souvent particulières et le caviar apocryphe mais copieux. Ils vivent en bonne compagnie et à l’ombre de l’Institut. Moi, je vis dans une fabrique de conserves, où l’on met en boîte du caca qui a perdu jusqu’à sa personnalité la plus élémentaire.

Le drame, voyez-vous, c’est d’être à côté de la merde et de s’entendre dire qu’on ressemblerait plutôt à une rose. Lorsque j’écris des paroles dites « violentes » on me dit que je suis un anarchiste de salon. Lorsque j’écris Le Guinche, une chanson sur le bal, un critique ami qui vient manger à la maison écrit qu’il est dommage que j’ai commis une chanson alimentaire. Il faut préciser que les critiques, dans mon métier, ne sont ni professionnels, ni adroits, ni rien. Comment concevoir une critique sérieuse à propos d’un art mineur, voyons ? Quant aux parasites de ce caca dont je parlais, ces critiques payés, il doit leur falloir une somme de complaisance et une habitude de la poubelle qui doit leur rendre le travail bien pénible. Ceux-là ne volent pas leur argent (personnellement, je préfère les égoutiers, ils ont au moins le prestige du service public et de grandes bottes en caoutchouc).

Tout cela ne serait rien s’il n’y avait la MAFFIA, la grande « combinazione », l’énorme syndicat secret de l’édition musicale, de la radio d’état, de la radio privée et de l’enregistrement phonographique. Une vraie toile d’araignée dont la trame serait plutôt coton. Suivez-moi bien. Ça n’est pas si compliqué : l’éditeur d’une chanson paie un chanteur de charme pour chanter une ordure, le disque en main il paie un producteur de la radio d’État qui connaît bien la musique et qui « s’arrange » pour faire passer le disque dont il s’agit à telle heure, qui se trouve être la même que telle autre heure sur tel autre poste privé et cela pour la marque du cirage Tartempion. Cela ne suffit pas bien sûr. Il faut une autre heure, assez rapprochée de la première et toujours sur les postes d’État et privés, en même temps. Et une autre et une autre pendant vingt jours. Si ça mord, l’auditeur, c’est bien diable s’il ne s’en trouve pas quelques millions, de sentiment assaisonnés, va chez l’éditeur acheter le petit format, ce qui lui paie ses frais et ses bénéfices. Si ça ne mord pas, tant pis, on change. Un jour ou l’autre on aura le gros « tube ». Entendez par là, le gros succès. C’est merveilleux, l’argot. Ça ne trompe jamais. Les yeux, c’est les mirettes, du verbe mirer, je pense. La chanson à succès, le tube, probablement dérivé de « je t’entube ».

Qui sont les dindons de la farce ? Le public, bien sûr. Ce n’est pas si grave. Dans notre monde byzantin, il faut bien que ça fuit par un bout ou par un autre. L’auteur, quelquefois. Il est le dindon de l’éditeur, pour des tas de raisons qu’il accepte ou non. S’il les accepte, c’est qu’il voit beaucoup plus loin que l’entubage, il apprend son métier. Ce sont ceux-là qui finissent un jour par devenir éditeurs. Ce sont les pires. J’en ai connu un, et qui a belle enseigne, qui serait aussi bien venu manger dans la gamelle de mes saint-bernard si je n’y avais pas mis le holà ! Je lui ai dit un jour, vertement. Il en aurait redemandé. C’est vous dire la race de gens à qui nous avons affaire, nous les artistes mineurs.

Aujourd’hui, n’importe qui fait une ou des chansons. Et quand je dis n’importe qui, ce n’est pas n’importe qui : écrivains de toutes tendances de l’Académie ou non, poètes « énèrèfisants », auteurs dramatiques, cinéastes, danseurs, producteurs de disques ou de films. La liste est longue et insipide. Je ne cite personne, ce n’est pas la peine. Je ne connais pas une parole qu’on en puisse retenir. Il est vrai qu’une prédestination à la médiocrité semble les poursuivre car dans leurs métiers respectifs ils ne sont pas les premiers, loin de là.

Des interprètes qui « écrivent » leurs paroles, je ne connais que M. Chevalier sur lequel il me semble préférable de ne pas insister et Édith Piaf qui est bien gentille.

Il y a aussi les esthètes. À cet art mineur il fallait des esthètes mineurs, tel ce chroniqueur d’un hebdomadaire de radio, fonctionnaire à la radio d’État de surcroît et qui prône le caca avec une habitude de la chose qui laisse rêveur sur la propreté de ce monsieur. Tel autre asservi aux bonbons à la menthe X ou au chewing gum Y et qui prend le temps entre deux annonces d’écrire un article définitif sur la chanson et sur son histoire ou ses interprètes, ou des disques, ou ceci ou cela dans un hebdomadaire qui se taxe de Beaux-Arts.

Léo Ferré

Source : Les Copains d'la neuille n°13 p.22


Janvier 1960

Léo Ferré - Photo-journal, 1937-1978, samedi 2 janvier 1960
Fichier PDF Photo-journal, 1937-1978, samedi 2 janvier 1960
• Ferré compositeur de salon (Yves Montand)
À l'écoute, par Eric Lynx

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


février 1960

Léo Ferré - La tribune, 1910, 20 février 1960, Cahier 1
Fichier PDF La tribune, 1910, 20 février 1960, Cahier 1
• À l'instar de Gaétane Létourneau, le Canada peut produire d'aussi bons interprètes que la France
Profils d'artistes, par André-P. Luchaire

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Avril 1960

Léo Ferré - Le devoir, 1910- (Montréal), vendredi 1 avril 1960
Fichier PDF Le devoir, 1910- (Montréal), vendredi 1 avril 1960
• Fernande Giroux donne un excellent tour de chant
Au Ritz Café, par G. H.

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - Radiomonde et télémonde, 1952-1960, samedi 2 avril 1960
Fichier PDF Radiomonde et télémonde, 1952-1960, samedi 2 avril 1960
• Jean-Claude Deret  il a découvert (ou presque) le grand Léo Ferré
par Nicole Charest

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - Radiomonde et télémonde, 1952-1960, samedi 16 avril 1960
Fichier PDF Radiomonde et télémonde, 1952-1960, samedi 16 avril 1960
• Sept vedettes féminines à "G.M. vous invite..."

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - Photo-journal, 1937-1978, samedi 23 avril 1960
Fichier PDF Photo-journal, 1937-1978, samedi 23 avril 1960
• Fernande Giroux au Ritz

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - Radiomonde et télémonde, 1952-1960, samedi 23 avril 1960
Fichier PDF Radiomonde et télémonde, 1952-1960, samedi 23 avril 1960
• Nos potins cette semaine (Alain Denys)
Jac Duval en disc-ute

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - Radiomonde et télémonde, 1952-1960, samedi 30 avril 1960
Fichier PDF Radiomonde et télémonde, 1952-1960, samedi 30 avril 1960
• ... quand Marjo amène les stars "aux sucres"
par Nicole Charest & Edward Remy

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Mai 1960

Léo Ferré - Le Progrès du Golfe (Rimouski), vendredi 6 mai 1960
Fichier PDF Le Progrès du Golfe (Rimouski), vendredi 6 mai 1960
Chansons françaises - Radio

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - Radiomonde et télémonde, 1952-1960, samedi 14 mai 1960 Léo Ferré - Radiomonde et télémonde, 1952-1960, samedi 14 mai 1960
Fichier PDF Radiomonde et télémonde, 1952-1960, samedi 14 mai 1960
• L'ingénieur aimait trop la chanson (Guy Béart)
par N.C
• Léo Ferré mise sur Alain Denis !
par Jac Duval

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - Le Progrès du Golfe (Rimouski), vendredi 20 mai 1960
Fichier PDF Le Progrès du Golfe (Rimouski), vendredi 20 mai 1960
• Chansons françaises - Radio

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Juin 1960

En français dans le texte

16.06 : émission de télévision, En français dans le texteLéo raconte l’histoire du pauvre bœuf et de la salsa de pomodore.

Fichier PDFEn français dans le texte, notice descriptive


Juillet 1960

Enregistrement chez Odéon à titre privé

Il enregistre dans les studios Odéon, mais à titre privé, Soleil et Noël (Madame à minuit), les poèmes de Luc Bérimont qu’il a mis en musique l’année précédente ; restés à l’état de maquette 45 T, les deux titres sortiront en CD en 1993.


Après diverses démarches infructueuses, il retrouve une maison de disque en signant un contrat chez Barclay.


Vacances jusqu’au 15 septembre à Guesclin.


Léo Ferré - La semaine à Radio-Canada, 1950-1966, samedi 2 juillet 1960
Fichier PDF La semaine à Radio-Canada, 1950-1966, samedi 2 juillet 1960
• Variétés - Radio

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - Le Progrès du Golfe (Rimouski), 1904-1970, vendredi 15 juillet 1960
Fichier PDF Le Progrès du Golfe (Rimouski), 1904-1970, vendredi 15 juillet 1960
• Chansons françaises - Radio

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - La presse, 1884- (Montréal), 23 juillet 1960, Dernière édition
Fichier PDF La presse, 1884- (Montréal), 23 juillet 1960, Dernière édition
• Chansons françaises - Radio

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Août 1960

Léo Ferré - Le Progrès du Golfe (Rimouski), 1904-1970, vendredi 19 août 1960 Léo Ferré - Le Progrès du Golfe (Rimouski), 1904-1970, vendredi 19 août 1960
Fichier PDF Le Progrès du Golfe (Rimouski), 1904-1970, vendredi 19 août 1960
• À la radio - Léo Ferré au "Petit lexique de l'humour français"
• Chansons françaises - Radio

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré, Le Coopérateur de France du 20/08/1960
Fichier PDF Le Coopérateur de France du 20/08/1960
• Léo Ferré : "Je ne fais pas partie de la maffia"
par Jacques Charpentreau

Source : Merci à Jacques Layani pour ce partage


Léo Ferré - La semaine à Radio-Canada, 1950-1966, samedi 20 août 1960
Fichier PDF La semaine à Radio-Canada, 1950-1966, samedi 20 août 1960
• Petit lexique de l'humour français (Invités  René Lefèvre & Léo Ferré) - Radio

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - Photo-journal, 1937-1978, samedi 27 août 1960
Fichier PDF Photo-journal, 1937-1978, samedi 27 août 1960
• Petit lexique de l'humour français (Invités  René Lefèvre & Léo Ferré) - Radio

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Septembre 1960

Léo Ferré - La semaine à Radio-Canada, 1950-1966, samedi 3 septembre 1960
Fichier PDF La semaine à Radio-Canada, 1950-1966, samedi 3 septembre 1960
• Seigneur, mon ami (Dimanche 4 septembre) - Radio

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - Le soleil, 1896- (Québec), 3 septembre 1960, Cahier 1
Fichier PDF Le soleil, 1896- (Québec), 3 septembre 1960, Cahier 1
• Pauline Julien - Retournera-t-elle au théâtre ?

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - Le Progrès du Golfe (Rimouski), 1904-1970, vendredi 9 septembre 1960
Fichier PDF Le Progrès du Golfe (Rimouski), 1904-1970, vendredi 9 septembre 1960
• Chansons françaises - Radio

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - La semaine à Radio-Canada, 1950-1966, samedi 24 septembre 1960 Léo Ferré - La semaine à Radio-Canada, 1950-1966, samedi 24 septembre 1960
Fichier PDF La semaine à Radio-Canada, 1950-1966, samedi 24 septembre 1960
• Radio - Rien qu'une chanson
• TV - Mes chansons

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - Radiomonde, 1960-1962, samedi 24 septembre 1960 Léo Ferré - Radiomonde, 1960-1962, samedi 24 septembre 1960
Fichier PDF Radiomonde, 1960-1962, samedi 24 septembre 1960
• TV - Mes chansons
• Jean-Pierre Ferland débute une deuxième fois
par Nicole Charest

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Octobre 1960

Léo Ferré - La semaine à Radio-Canada, 1950-1966, samedi 1 octobre 1960 Léo Ferré - La semaine à Radio-Canada, 1950-1966, samedi 1 octobre 1960
Fichier PDF La semaine à Radio-Canada, 1950-1966, samedi 1 octobre 1960
• Aux portes de la nuit - Radio
• Mes chansons - Radio

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - Le Progrès du Golfe (Rimouski), 1904-1970, vendredi 7 octobre 1960
Fichier PDF Le Progrès du Golfe (Rimouski), 1904-1970, vendredi 7 octobre 1960
• Chansons françaises - Radio

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - L'union des Cantons de L'Est, 1866-1969 (Arthabaska), jeudi 13 octobre 1960
Fichier PDF L'union des Cantons de L'Est, 1866-1969 (Arthabaska), jeudi 13 octobre 1960
• Chansons françaises - Radio

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - Le soleil, 1896- (Québec), 25 octobre 1960, mardi 25 octobre 1960
Fichier PDF Le soleil, 1896- (Québec), 25 octobre 1960, mardi 25 octobre 1960
• Rien de plus charmeur que la voix de Catherine Sauvage interprétant Léo Ferré
par Fabienne Julien

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - Radiomonde, 1960-1962, samedi 29 octobre 1960
Fichier PDF Radiomonde, 1960-1962, samedi 29 octobre 1960
• Ennui de variétés (Music-Hall et puis guerre froide  quel dimanche !
par Nicole Charest

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Novembre 1960

Enregistrement chez Barclay

Enregistrement chez Barclay du disque Paname 33T 25cm.
Quatre des huit titres sont orchestrés par Paul Mauriat et les quatre autres par Jean-Michel Defaye amené par Léo.


Léo Ferré - La presse, 1884- (Montréal), 10 novembre 1960, Dernière édition
Fichier PDF La presse, 1884- (Montréal), 10 novembre 1960, Dernière édition
• Catherine Sauvage, un nom farouche porté par une grande pacifiste
par Nicole Mongeau

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Gala de soutien

11.11 : Gala de soutien au journal Le monde libertaire à la Mutualité à Paris
Léo Ferré - Gala de soutien au journal Le monde libertaire
Source : Passage Léo Ferré


Léo Ferré - Radiomonde, 1960-1962, samedi 12 novembre 1960 Léo Ferré - Radiomonde, 1960-1962, samedi 12 novembre 1960
Fichier PDF Radiomonde, 1960-1962, samedi 12 novembre 1960
• De Québec - Cette ville où la chanson triomphe
par Nicole Charest (La lune)
• Paris-Montréal...
Jac Duval en disc-ute (Barclay)

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Léo Ferré - Radiomonde, 1960-1962, samedi 19 novembre 1960
Fichier PDF Radiomonde, 1960-1962, samedi 19 novembre 1960
• Un second long-jeu d'Hervé Brousseau
par Jac Duval

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


La complainte de Fantômas

Adaptation de La Complainte de Fantômas de Robert DESNOS d'après le roman de Emile SOUVESTRE et Marcel ALLAIN.

Repris en novembre 1960, par la Radiodiffusion Télévision Française, avec par ordre alphabétique :

Paul BARRE - Lucien BAROUX
Pierre BLANCHARD - Roger BLIN
Marcel BOZZUFFI - Georges CARMIER
Bernard CLEMENT - Jean-Paul COQUELIN
Henri CREMIEUX - Yvonne DECADE
Henri DJANIK - Ginette FRANCK
Yves GLADINE - Noëlle HUSSENOT
Claire JORDAN - Bernard LA JARRIGE
François MAISTRE - Jean MARCHAT
Robert MAUFRAS - Sylvia MONFORT
Geneviève MOREL - Bernard MUSSON
Henri NASSIET - Jean OZENNE
Josette PERCEAU - Henri POIRIER
Jacques PROVINS - Jacques TORRENS
Henri VIRLOGEUX

Paroles : Robert DESNOS
Musique : Kurt WEIL, Léo FERRÉ accompagné à l’orgue de Barbarie par Jean ARNAULT
Réalisation : Albert RIERA

Une curiosité… d’après une version originale de 1933, de cette version originale, il ne reste malheureusement aucune trace...

Fantômas Radio-Paris,
Radio-Luxembourg,
Radio-Toulouse,
Radio-Normandie,
Radio-Agen,
Radio-Lyon
et Nice-Juan-les Pins

3 novembre 1933

Robert DESNOS
Antonin ARTAUD : Fantômas
Patronné par : Le Petit Journal
Opérateur : Alejo CARPENTIER
Musique : Kurt WEIL
Réalisation : Paul de HARME

Inclus dans le coffret : Monsieur Mon Passé - Intégrale 1950-1960 - Le Chant Du Monde 574 2580.88 (2016)

Monsieur Mon Passé -- Intégrale 1950 - 1960
CD 4 - Avec des pas d'oiseaux sous l'aile des chansons
Sortie : 26 août 2016

  • Source : Monsieur Mon Passé - Intégrale 1950-1960 - Le Chant Du Monde 574 2580.88

Décembre 1960

Premier album chez Barclay, Paname

Léo Ferré - Affiche Barclay-promo du disque Paname Enregistré les 10, 16, 17 novembre 1960 aux Studios Barclay, Paris (France). Publié en décembre 1960.

Le site officiel leo-ferre.com date l'album en 1960 alors qu'Alain Fournier et Jacques Layani dans leur livre "Léo Ferré - Une mémoire graphique" le date en 1961.

Entre 1960 et 1967, son directeur artistique sera Jean Fernandez.

Ci-dessus affiche promotionnelle du disque Barclay

Premier 33T Barclay : Paname

Léo Ferré - Barclay-80-133, Paname Léo Ferré - Barclay-80-133, Paname Léo Ferré - Barclay-80-133, Paname Léo Ferré - Barclay-80-133, Paname

Barclay 80 133


Rencontre avec Louis Aragon

Rencontre avec Ferré Aragon
De cette rencontre naîtra l'album Les Chansons d'Aragon (titre original complet : Les Chansons d'Aragon chantées par Léo Ferré) est un album de Léo Ferré publié par Barclay en 1961. Il s'agit du deuxième album de Ferré entièrement consacré à la mise en musique d'un poète après Les Fleurs du mal en 1957. Cet album-ci aura beaucoup plus de retentissement, sans doute parce que Ferré connaît au même moment un retentissant succès public et critique sur scène, et peut-être parce qu'Aragon est alors un poète vivant et actif, une figure d'intellectuel engagé controversée.

Cette œuvre discographique est aujourd'hui considérée comme un grand classique de la chanson française.
Source : Wikipedia - Les Chansons d'Aragon

Rencontre avec Ferré Aragon

Toute la chanson

12.12 : émission de télévision, Toute la chansonLéo chante Paname.

Fichier PDFToute la chanson, notice descriptive


Léo Ferré - La tribune, 1910-, vendredi 16 décembre 1960
Fichier PDF La tribune, 1910-, vendredi 16 décembre 1960
• La grippe...
Au petit bonheur, par Marthe

Source : BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


Les chansons
  • Ce garçon-là,
    paroles de René Rouzaud
  • La fille des bois,
    texte de Pierre Mac Orland
  • Jolie môme
  • Merde à Vauban,
    poème de Pierre Seghers
  • Miss guéguerre
  • Nous deux,
    poème de Jean-Roger Caussimon
  • Paname
  • Les poètes
  • Quand ça finit ça recommence,
    paroles de René Rouzaud
  • Les rupins
  • Si tu t'en vas
  • Le vent
Les disques & autres versions

Paname

Léo Ferré - Barclay-80-133, Paname Léo Ferré - Barclay-80-133, Paname Léo Ferré - Barclay-80-133, Paname Léo Ferré - Barclay-80-133, Paname

Barclay 80 133

De cet album ont été extrait deux 45-tours (Barclay 70 366 et 70 384), sans inédits. Complété par une partie du 25-cm Flash Alhambra-ABC, il a été réédité en 30-cm (Barclay 80 333), série Vedettes avec deux intérieurs différents, puis rhabillé sous une pochette simple. Il a été réédité dans une série numérotée de 1 à 14, sous le titre Paname (n°2, Barclay 90302). Il est repris dans le coffret Barclay Léo Ferré 1960-1967.

Léo Ferré - Barclay-70-366 Léo Ferré - Barclay-70-366

Barclay 70 366

Léo Ferré - Barclay-70-384, Paname Léo Ferré - Barclay-70-384, Paname

Barclay 70 384

Léo Ferré - Barclay-80-333 série Vedettes (1968) Léo Ferré - Barclay-80-333 série Vedettes (1968) Léo Ferré - Barclay-80-333 série Vedettes (1968) Léo Ferré - Barclay-80-333 série Vedettes (1968) Léo Ferré - Barclay-80-333 série Vedettes (1968)

Barclay 80 333 série Vedettes (1968)

Léo Ferré - Barclay-80-333 série Vedettes) Léo Ferré - Barclay-80-333 série Vedettes) Léo Ferré - Barclay-80-333 série Vedettes) Léo Ferré - Barclay-80-333 série Vedettes)

Barclay 80 333 série Vedettes


Photos

Léo avec ses chiens

Léo Ferré avec ses chiens Léo Ferré avec ses chiens Léo Ferré avec ses chiens

Léo au piano

Léo Ferré au piano

Studio Harcourt

Léo Ferré - Studio Harcourt Léo Ferré - Studio Harcourt
Léo Ferré - Studio Harcourt Léo Ferré - Studio Harcourt
Léo Ferré - Studio Harcourt Léo Ferré - Studio Harcourt
Top page